Retour sur une Journée d’échanges autour de l’éducation aux médias et au numérique dans la Loire

Par 7 décembre 2016Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et l’association Zoomacom, Centre de ressources départemental pour la médiation numérique, ont organisé le 16 juin 2016 une journée de rencontre autour des Enjeux et Ressources pour une éducation aux médias et au numérique dans la Loire.

Elle était destinée aux animateurs d’Espaces Publics Numériques (EPN), médiateurs numériques, animateurs multimédias et informateurs jeunesse (des Bureaux et Points Information Jeunesse), ainsi qu’aux Chargés de mission en liens avec le numérique. Elle a été l’occasion d’échanger autour de leurs pratiques et ressources d’éducation aux médias et au numérique, devenues un enjeu majeur de société et de citoyenneté. Elle a également permis aux participants d’avoir un aperçu de diverses ressources et pratiques d’éducation aux médias et au numérique créées, mutualisables et mobilisables dans les divers EPN et BIJ/PIJ.

Cette journée s’est tenue de 9h à 16h30 à la salle ployvalente L’embarcadère,  avenue des Barques à Saint-Just-Saint-Rambert.

Elle a rassemblé:

  • 45 personnes émargées le matin
  • atelier 10 h : 9 au café cyber + 11 au geocamp + 5 opencamp + 14 snapchat
  • atelier 10h50 : 12 fablab + 10 données personnelles + 10 minecraft + 3 opencamp
  • atelier 11h45 : 8 café cyber + 13 geocamp + 13 snapchat
  • atelier 14h : 9 fablab + 10 données personnelles + 10 minecraft

Cette rencontre  accompagnait un diagnostic sur l’éducation aux médias et au numérique dans la Loire, entrepris en mars 2016 par Zoomacom et la DDCS. Elle a été précédée d’un questionnaire qui, envoyé à toutes les structures identifiées comme « acteur éducatif », a permis d’établir un premier état des lieux de ces pratiques et ressources.

Programme

  • 09:00 : Accueil
  • 09:30 : Présentation de la journée et bilan du diagnostic “Pratiques et ressources d’éducation aux médias et au numérique dans la Loire” (ci-dessous)
  • 10:00 – 12:30 : Ateliers et OpenCamp (réseautage et échanges libres)
  • 12:30 – 13:45 : Pause déjeuner
  • 13:45 – 14:30 : Ateliers et OpenCamp (possibilité de suivre quatre ateliers, choisis au moment de l’inscription, parmi sept proposés, ci-dessous)
  • 14:45 – 16:15 : Conférence-débat : «Décrypter l’information : exemple de la théorie du complot et autres modes de désinformation» – Intervention de Stéphane Rabut, journaliste multimédias et président du club de la Presse de Lyon – animation de la discussion: Éric Munier, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, DDCS Loire. (ci-dessous)
  • 16h30 : Clôture de la journée

(le Programme complet (format pdf)

L’enquête « Pratiques et ressources d’éducation aux médias et au numérique dans la Loire »


La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Zoomacom, Centre de ressources départemental pour la médiation numérique, ont souhaité réaliser en 2016 un état des lieux des pratiques et ressources concernant l’éducation aux médias et au numérique dans la Loire. Son objectif était de mettre en valeur les atouts et conditions de réussite des interventions des différents acteurs éducatifs sondés dans ce domaine, de repérer peut être certaines de leurs difficultés, et de favoriser par la suite une mutualisation de ces ressources et pratiques. Ce diagnostic a débuté par un questionnaire envoyé à toutes les structures identifiées comme “acteur éducatif”.

Le questionnaire a été accompagné de visites et d’entretiens dans plusieurs structures du réseau de la médiation numérique dans la Loire. Elles ont permis d’échanger de vive voix autour des pratiques de chacun.

Sept EPN ou BIJ ont été visités :

Les entretiens ont été l’occasion de compléter et préciser les réponses au questionnaire, ainsi que d’avoir un aperçu des outils et ressources utilisés.

Le rapport produit synthétise les réponses et les pistes de travail qui en émergent. Les résultats n’émanent pas tous de structures types “EPN” ou“BIJ”, le but de départ étant d’avoir un panorama des pratiques dans la Loire.

Lire Les pratiques et ressources d’éducation aux médias et au numérique dans la Loire – BILAN du questionnaire – Avril 2016 (format pdf)

Ateliers

Conformément à la méthodologie choisie, la plupart de ces ateliers ont étés documentés et partagés, sous Licence Creative Commons, sur le wiki Movilab, afin de permettre à toute personne intéressée d’y accéder.

1- GeoCamp

Eddie Javelle (Zoomacom)
Collecter des données géographiques, sur le terrain (animations Cartoparties), dans ses outils numériques (tableurs, carnets d’adresse…) et sur internet, géolocaliser, créer ses propres cartes, avoir un aperçu des enjeux des données ouvertes (Open Data).

> Article et tutoriel : Données issues de tableaux et cartographie en ligne, GeoCamps de juin 2016

Pages Movilab liées:

2- Sensibiliser aux DONNÉES PERSONNELLES et à la quantification de soi

Pierre Guyomar et Marie Chevalier (CRIJ Rhône-Alpes)
Via l’application Runtastic Pedometer, découvrir la manière dont les données personnelles sont monétisées.

> La fiche de l’intervention : Sensibiliser aux données personnelles et à la quantification de soi-JEEAMN Loire-2016

(page Movilab liée: L’infolab du CRIJ Rhône-Alpes)

3- Découvrir SNAPCHAT et PERISCOPE

Océane Le Mao (CRIJ Rhône-Alpes)
Prendre en main les applications, découvrir les usages possibles, démystifier ces nouveaux médias sociaux…

> La fiche de l’intervention : Découvrir Snapchat et Periscope-JEEAMN Loire-2016

(page Movilab liée: L’infolab du CRIJ Rhône-Alpes)

4- Le Café Cyber

Christophe Bonnet (Espace Cyber de Charlieu-Belmont), Delphine Duriaux (Zoomacom)
Présentation du dispositif et partage d’expériences : comment les activités développées dans le cadre des Cafés Cyber peuvent- elles être adaptées à tous les publics ?

(pages Movilab liées: Catégorie:Café Cyber)

5- Les jeux vidéos

Rémy Quésada (Cyberespace de Rive de Gier), Michaël Poncet (Cybercentre Espace Ressource St-Just-St-Rambert), Renaud Denis (Zoomacom)
Minecraft / PilatCraft / PixelArt… En quoi peuvent-ils participer au projet éducatif ?

Pages Movilab liées:

6- De l’EPN au Fablab…

Yohan Callet (Espace Numérique Roannais)
Comment l’éducation au numérique se fait également dans un espace collaboratif ?
Retour d’expérience sur la création du Fablab de Roanne, suivi d’un exemple d’animation : Coupe ta musique : donner une seconde vie à ses 33 tours en utilisant la découpe laser et la découpe vinyl.

> La fiche de l’intervention : Coupe ta musique -JEEAMN Loire-2016

Conférence-débat

Décrypter l’information : exemple de la théorie du complot et autres modes de désinformation
Intervenant : Stéphane RABUT (@stephrabut), journaliste et président du Club de la Presse de Lyon

L’objectif de ce temps d’échanges était de revenir aux fondamentaux de la pratique de l’esprit critique -que devrait pouvoir exercer librement tout citoyen et d’autant plus les professionnels œuvrant dans l’éducation aux médias et au numérique- quant à l’information :

  • qu’est-ce qu’une information ? Quelles différences avec les opinions, commentaires, éditoriaux, posts…etc ?
  • sur quelles postures et avec quels outils décrypter la véracité d’une information, d’un fait ?

Quelques éléments pris au vol lors de cette conférence débat :

  • un édito est, en France, le seul endroit où un journaliste peut donner son avis
  • la ligne éditoriale est le prisme par lequel le média regarde l’information (qui devient donc « colorée » des valeurs promues par le média en question)
  • un logiciel (Tungstène) a été développé par un Français, Roger Cozien, afin de détecter si une image a été modifiée, retouchée. Alternatives à ce logiciel puissant mais onéreux, il est possible d’utiliser Google Images (afin de repérer si l’image existe par ailleurs), les métadonnées de l’image ou le logiciel FotoForensics.
  • une vidéo du programme Datagueule a lancé le débat sur la théorie du complot et la nécessité de prendre le soin et le temps de déconstruire les discours et les images en croisant faits et informations.
  • les modèles économiques des médias actuels ne sont pas sans incidence sur la qualité de l’information délivrée : bienvenue dans la société de l’info-fastfood !
  • quels regards portent les jeunes sur l’information ? La lisent ils vraiment ou priorisent ils l’opinion véhiculée par leurs pairs qui de fait devient plus vraie que l’information « presse » ou du « médiateur numérique » ?

Sélections de tweets

Un Commentaire

  • Munier dit :

    Merci pour cet article et les ressources partagées…une belle journée bien préparée et animée et qui devrait avoir pour suites un pedagolab pour construire et partager des ressources d’animation notamment sur movilab…à suivre ! Et on souhaite de fructueuses et conviviales rencontres CORAIA ce jeudi !

Laisser un commentaire