Retour sur les 4° Assises nationales de la Médiation Numérique

Par 13 décembre 2016Actualités

assisesmednum4(Dernière mise à jour le 3 janvier 2017)

Du 23 au 25 novembre 2016, venus de toute la France (métropolitaine et outre-mer) plus de 300 acteurs de la médiation numérique s’étaient donné rendez-vous à Mende en Lozère.
Une vingtaine de participants de notre réseau régional ont également fait le déplacement et apporté leurs contributions à la réussite de cette édition lozerienne.

Un grand merci à la dynamique équipe de la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de Lozère pour son accueil et une organisation sans failles…

Que retenir de ces 3 jours ?

En général

Une édition 2016 productive !

storifyassmednuUn des enjeux essentiel de cette édition était de finaliser et concrétiser les pistes de réflexions et d’actions amorcées lors des précédentes éditions. Nous pouvons constater qu’effectivement grâce au travail en amont et pendant ces Assises 2016 nous sommes (enfin) arrivés au bout d’un cycle d’élaboration et de construction d’une dynamique nationale.

Une richesse et une diversité d’actions et d’acteurs comme peut en témoigner le Storify des assises (Merci Adeline) :
https://storify.com/assmednum

A découvrir également la vidéo d’ambiance de notre ami Alexandre de PlumeStudios.

A regarder et écouter aussi :  Enregistrements de l’Open Plateau et des conférences
(Pour mémoire dans un Open Plateau, chacun devient cadreur, régisseur, journaliste…)

En particulier

Une structure nationale pour de la Médiation Numérique

logo-lamednumLes Assises 2015 avez donné lieu à la présentation par Axelle Lemaire du Réseau National de la Médiation Numérique et de son Portail : http://www.mediation-numerique.fr/ . Elle l’avait accompagné d’un message fort à la communauté des acteurs de la #mednum : Organisez-vous, structurez-vous !

Après un an de travail,  ces Assises 2016 ont salué la création et l’arrivée de la Mednum.
Pour sa souplesse, le choix s’est porté sur une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Cette dernière a été imaginée et co-construite ces derniers mois. Elle est composée de huit collèges représentant les divers types d’acteurs, publics et privés, en rapport avec la médiation numérique.

La ministre Axelle Lemaire, qui clôturait les assises, a donné son ferme soutien à l’initiative . Elle a ainsi dévoilé que le gouvernement a d’ores et déjà annoncé l’implication de l’Agence du numérique dans cette SCIC ainsi que le financement d’un ETP pour la rendre opérationnelle dès début 2017.

Pour découvrir le texte fondateur et le projet :  http://lamednum.coop.

L’arrivée officielle du chèque service de la médiation numérique

aptic-chequierLa généralisation annoncée du chèque de culture numérique (APTIC) est venu compléter le dispositif de structuration de la #mednum.

Pour mémoire le dispositif est calqué sur le modèle du chèque-déjeuner. Un chèque culture numérique sous forme de coupons permet de payer totalement ou partiellement un service de médiation numérique.
Il sera bientôt institué au niveau national et devrait permettre à des commanditaires (Pôle-emploi, entreprises, services régionaux et départementaux, etc.) de remettre ces chèques à des bénéficiaires qui pourront les utiliser dans les EPN, fablab, etc. participant au système.

Pour tout savoir : https://aptic.fr/

La République Numérique reconnait « ses hussards noirs »

leviersetatmednumVenue apporter son soutien et celui de l’Agence Nationale du Numérique lors de ces Assisses 2016, Axelle LEMAIRE a présenté dans son discours (apprécié) la stratégie du programme Société Numérique.

Elle s’est félicité de l’arrivée de la Coopérative en évoquant son rôle essentiel « d’infrastructure humaine » et celui d’indispensable levier pour rendre le numérique accessible à tous les citoyens (cf illustration issue du dossier presse de l’Agence).

C’est à cette occasion qu’en mettant en avant l’action actuelle des Médiateurs Numériques que la Ministre s’est laissé aller à nous baptiser « les hussards noirs de la République Numérique », ce que chacun appréciera à sa juste valeur.
(La référence historique pour les plus jeunes d’entre nous 😉 )

Ressources à lire ou regarder pour compléter :

  • Le dossier de presse de l’Agence du Numérique (faisant suite aux Assises) : Rendre le numérique accessible à tous les citoyens (pdf)

  • Vidéo de la clôture des 4° Assises de la Mediation Numérique de Mende(48) avec l’intervention d’Axelle Lemaire Secrétaire d’Etat au Numérique

(La vidéo a perdu un peu de qualité d’image car nous l’avons importée depuis Périscope vers Youtube pour la chapitrer afin de faciliter le visionnage)

  • Résumé des Assises par Frédéric Dumortier (2:30 – 10:40)
  • Les 3 petits films sur le Coworking en Lozère (10:40 – 19:33)
  • Annonce des acteurs de la Médiation Numérique (à Axelle Lemaire) de la création de la SCIP lamednum.coop pour structurer le paysage de la Médiation Numérique (20:48 – 23:10)
  • Discours d’Axelle Lemaire (23:17 – 43:33)
    — L’architecture de la Mednum nationale : Les infrastructures matérielles (25:50), les infrastructures immatérielles (26:24),
    — Les infrastructures/architectures humaines (27:32)
    — Le Pole Société Numérique, la SCIP et réseau de la MedNum (31:30)
    — L’enjeu des politiques publiques territoriales (35:33)
    — Remettre de la politique et de l’ambition dans la mednum (37:56)
    — Le besoin de nouvelles médiations (41:13)
    — Conclusion (43:33)
  • Remise des clés des prochaines Assises (45:32)

Source de la vidéo : Périscope d’Alexandre Iacconi ( https://www.periscope.tv/w/1lDGLmpdEqvJm )

Au lendemain des Assises…

Extraits du discours d’Axelle Lemaire le 12 décembre lors du lancement de l’Observatoire de la Société Numérique à Bercy.

Montage (9mn) fait par Garlann dans l’idée d’un support de pédagogique sur le paysage de MedNum aujourd’hui.

Source : à partir de la vidéo originale sur dailymotion

Un Commentaire

Laisser un commentaire