Rappel : clap de fin du B2I pour très bientôt !

Par 17 janvier 2017Actualités

Pour ceux qui auraient raté l’information :  Un Brevet Informatique et Internet (B2i) nouvelle mouture arrive à partir de la rentrée prochaine dans les écoles et les collèges (les lycées devront patienter un an de plus).

Le contexte

« Le Plan numérique pour l’éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d’apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l’usage des services, ressources et outils numériques »

Jusqu’à présent indispensable pour obtenir son Diplôme national du Brevet, le nouveau dispositif sera dissocié du Brevet et évalué tout au long de la scolarité. Désormais, c’est tout au long de la  scolarité et à chaque fin de cycle, qu’une attestation des compétences numériques maitrisées sera délivrée.

Un référentiel revisité

« Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. »

La nouvelle certification ne vise les compétences numériques « métiers » (développeurs, webdesigners, etc.) mais une culture générale du numérique, utile dans la vie professionnelle mais aussi pour l’exercice de la citoyenneté.

Les 5 grands domaines de compétences en question :

  • Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
  • Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  • Contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  • Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  • Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Les compétences déclinées dans ces domaines intègrent une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.
Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés; A signaler qu’ils sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

Arrivée d’une plate-forme d’évaluation et de certification en ligne

Pour le moment en version Beta, elle permettra à un « usager » (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte), à partir de situations d’évaluation dans les différents domaines et compétences d’accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel.

  • Accéder à la plateforme PIX (Les beta testeurs sont les bienvenus..)

Source officielle et détails: http://eduscol.education.fr/

 

 

Laisser un commentaire