Régulièrement nous sommes interpellés par différents acteurs de nos réseaux voisins pour délivrer quelques éclaircissements et explications sur « la médiation numérique, des origines à nos jours… »
Voici une sélection de ressources qui, nous espérons, permettrons d’y voir un peu plus clair dans ce paysage en pleine évolution.
Au départ était l’accès public à internet…
Afin d’avoir au préalable une vision d’ensemble de cette évolution, voici l’aperçu d’une frise chronologique réalisée par notre collègue Stéphanie Lucien-brun.
La version complète et interactive est disponible en ligne ici : https://frama.link/friseaccintern-slb
Focus sur les EPN – Espaces publics Numériques
Les premiers sont arrivés en 1995/1996, ce sont les acteurs historiques de « l’accès pour tous à Internet » et de « l’animation multimédias ».
Lien utiles :
- Le site national concernant les EPN : http://www.netpublic.fr
(Il est porté et animé par la DUI -Délégation aux Usages de l’Internet- puis à partir de 2015 par l’Agence du Numérique)- La cartographie nationale et annuaire des EPN
- Tout sur la Charte et le label NetPublic
1ères Assises nationales de la « Médiation Numérique (au Service des Territoires et de leurs Habitants) »
C’est en 2011 à Ajaccio que se posent les bases de l’évolution obligée des EPN avec le passage « l’animation multimédia » vers « la médiation numérique ».
Le livrable de cette édition : Carnets de la médiation numérique
- Le site des Assises de la Médiation Numérique : http://assmednum.corse.fr
Avis et rapports à souligner
En 2013, deux documents viennent contribuer la réflexion sur la structuration du champs de la médiation numérique
- L’avis du Conseil National du Numérique sur l’inclusion numérique :
Citoyens d’une société numérique; Accès, littératie, pouvoir d’agir : Pour une nouvelle société d’inclusion - Le rapport de Claudy Lebreton :
Les territoires numériques de la France de demain
Vers un réseau national de la Médiation Numérique
En 2014, Axelle Lemaire lance une consultation nationale sur la création d’un réseau national de la médiation numérique.
Elle présentera les premières conclusions lors des 2èmes Assises de la Médiation Numériques à Bordeaux (oct 2014)
En 2015, présentation du Portail de la Médiation Numérique lors des 3èmes Assises de la médiation Numériques de Caen (Sept 2015).
Ce site de référence officialise le lancement de la dynamique de réseau national tout comme celui de la Charte du Réseau National de la Médiation Numérique qui l’accompagne.
Dans son article 2, la charte définie « les caractéristiques générales de la médiation numérique« . Une référence commune à l’ensemble des acteurs pour parler (enfin) de la même chose…
- La « Médiation Numérique » désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est à dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique.
Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels…) dans des situations de formation tout au long de la vie facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils numériques et la dissémination des connaissances ainsi acquises.
Elle est donc au service, notamment, de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur du bien commun.
La démarche de la médiation numérique propose, le plus souvent aux populations d’«apprendre en agissant et en échangeant»
…Lire la suite
Dans son article 9, la charte aborde la question de la structuration nationale du réseau et de sa dynamique :
- La création de 5 Pôles de Ressources inter-régionaux de la Médiation numérique (Pour AURA notre Pôle est l’association ARSENIC)
- Un nécessaire travail de création d’une structure nationale de représentation juridique des acteurs de la médiation numérique
En 2016, Arsenic produit ce clip « pédagogique » : Pas de transition numérique sans médiation numérique…
Liens utiles
- Portail national de la médiation numérique : http://www.mediation-numerique.fr
- Portail de l’Agence du Numérique : http://agencedunumerique.gouv.fr/
- Le programme Société Numérique (qui a pris la place de la DUI)
Enfin une structure nationale
En nov. 2016, lors des 4èmes Assises de la Médiation Numérique (Mende), les acteurs présents valident la création de la coopérative des acteurs de la médiation numérique :
« …nous posons l’acte fondateur de cette coopérative et invitons toutes celles et ceux qui contribuent, partout en France, à cette dynamique à y prendre part.
Avec, pour horizon, un numérique qui inclut plutôt qu’un numérique qui exclut.
Avec, pour ambition, de dessiner des futurs souhaitables, soutenables et équitables… » Lire la suite
Une coopérative pour quoi faire ?
- Fournis des services aux acteurs de la #mednum
- Assurer des portages de projets pour le compte des acteurs
- Représenter les acteurs
Liens utiles
- Le portail de la Coopérative Nationale : https://lamednum.coop
4èmes Assises nationale de la médiation numérique
Elles se sont déroulées à Mende (Lozère) en nov. 2016 avec pour sous-titre « le numérique au service de l’équilibre et du développement des territoires »
Elles ont donné lieu à un document de référence et de synthèse « Le carnet de la médiation numérique« .
En voici un extrait autour des enjeux abordés durant cette édition 2016.
Liens utiles
- Le site de des 4èmes Assises : http://mende.assisesmednum.fr/
APTIC : Un premier projet d’ampleur nationale
Le chèque culture numérique pour tous, conçu sur le modèle des titres-restaurant, permet de payer totalement ou partiellement tous les services de médiation numérique.
C’est en mars 2017 que le projet a été officiellement lancé.
Une expérimentation se déroule en Drôme, elle vise à permettre aux contribuables de s’initier au numérique dans le but d’être plus autonomes dans leurs démarches quotidiennes (notamment administratives) : http://07-26.reseaumednum.fr
Liens utiles
- Le site officiel du projet: https://aptic.fr
En AuvergneRhône-Alpes
C’est la CoRAIA – Coordination Rhône-Alpes Auvergne de l’Internet Accompagné qui essaie de faire lien entre les différentes réseaux d’acteurs de la médiation numérique : http://coraia.reseaumednum.fr
Pour mémoire, le projet du Pass Numérique lancé par la région Rhône-alpes, il a visé à développer la culture numérique de base des citoyens en lien avec les lieux de médiation numérique.
http://coraia.reseaumednum.fr/pass-numerique/