Créé en 2009, la Coordination régionale est née de la volonté partagée de plusieurs acteurs de la médiation numérique déjà organisés en différents réseaux locaux.
Elle travaille à leur représentation, leur valorisation, leur professionnalisation et au soutien de leur développement dans l’écosystème de l’Economie Numérique.

La coordination s’appuie sur une dynamique de réseau ouvert à l’ensemble des des acteurs de l’accompagnement et de l’éducation au/avec le numérique
Ainsi elle met en place des rencontres professionnelles mêlant le secteur de la médiation numérique avec celui de l’ESS, de la Culture, de la Formation, du Développement Durable, etc… renforçant ainsi la dimension transversale du numérique.

La CoRAIA soutien l’organisation de rencontres territoriales afin de stimuler les logiques de coopération locales tout en valorisant les dynamiques et les initiatives (innovantes) des acteurs qu’il s’agisse de Journalisme Citoyen, d’OpenData, de Culture numérique, d’e-learning, d’e-tourisme, de développement économique, d’accompagnement à l’emploi, etc. Des projets mettant systématique le citoyen au cœur de l’action, sur l’ensemble du territoire régional.

Informelle dans un premier temps, cette mise en réseau s’est officialisée par la signature d’une première convention avec la Région Rhône-Alpes pour  2009-2010.
La coordination travaille en collaboration avec la collectivité régionale sur différentes sujet notamment autour des compétences numériques de base pour les citoyens et les professionnels (à travers le dispositif du Pass Numérique par exemple)

La convention actuelle 2015 – 2016 est la 4e. Elle est portée par un collectif d’acteurs ce qui permet de mailler la région Rhône-Alpes et récemment l’Auvergne avec un référent pour chaque territoire :

  • Drôme / Ardèche : Syndicat des Inforoutes (Garlann NIZON)
    contact : gnizon@inforoutes.fr
  • Savoie / Haute-Savoie : ADRETS (Adrien DEVOS)
    contact : adevos@adrets-asso.fr
  • Ain : ADEA-Formation (Céline JACQUE)
    contact : celine.jacque@adea-formation.com
  • Rhône/Lyon Métropole : Cyber-base de Bron  (Caroline GALUMBO)
    contact : cyberbase@mjcbron.fr
  • Loire : Association Zoomacom  (Antoine DURIGAN-CUEILLE)
    contact : antoine.durigan-cueille@zoomacom.org
  • Isère : PlumeStudios  (Alexandre IACCONI)
    contact : contact@plumestudios.com

Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-dôme : CRI Auvergne (Stéphane GARDÉ)
Contact : prevention@cri-auvergne.org

Télécharger le projet 2015-2016 

Pour contacter la CoRAIA : coraia@reseaumednum.fr