Se former à/pour la médiation numérique…

La diversité des missions et des métiers du champs de la médiation numérique reste encore un vrai frein pour trouver LA formation, LE diplôme idéal des acteurs de terrain.
Néanmoins se former, évoluer, valider une expérience,… reste plus que jamais une nécessité voire une urgence.
MàJ : avril 2017

*****************

État des lieux

> Pré-qualifications

Médiateur des usages du numérique :  Labellisée Grande école du numérique, elle est dispensée par les Céméa et vise une entrée dans une formation diplômante de niveau IV
Pour en savoir plus…

> Brevets professionnels

BPJEPS TIC (Niveau IV (Bac)) : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Spécialité techniques de l’information et de la communication. Actuellement dans une refonte qui dure…
Pour en savoir plus…

  • Certificat de spécialisation « environnement numérique et réseaux » : Il est associable aux BPJEPS, DESJEPS et DESJEPS.
    Pour en savoir plus : Présentation et textes officiels

BPJEPS Cultures Numériques : Il vise le développement de compétences d’accompagnateur et de passeur des arts et des cultures numériques.
Pour en savoir plus…

  • Unité Capitalisation d’Adaptation (UC10) : Concevoir, de conduire, d’animer des espaces de pratiques d’expression artistique par un ou des médias numériques.
    Pour en savoir plus…(pdf)

> Titres professionnels

Conseiller Médiateur Numérique (Niveau III (Bac + 2)) – Ancien CATIC (AFPA) : Il (elle) met en oeuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques. Il (elle) accompagne également des entreprises locales et des acteurs territoriaux pour leur développement dans l’économie numérique.
Pour en savoir plus…

Pour info :
ADEA (Bourg-en-Bresse-01)) a déposé un dossier d’habilitation pour mettre cette formation en AURA
Mode83 (Draguignan-83) de notre réseau voisin de PACA est déjà opérationnel

> Certificats & Attestations

Animateur d’espace de travail collaboratif : GRETA Viva5 –  Former des animateurs polyvalents capables d’animer des espaces de travail collaboratifs et accompagner des publics variés dans leurs apprentissages des technologies de l’information et de la communication. Ils pourront créer et modifier des fichiers de plans de fabrication en CAO/DAO, piloter une imprimante 3D. Capables de penser une stratégie de communication et de construire les outils et messages adéquats.
Pour en savoir plus…

Certi€ficat Informatique et Internet de niveau 2 « Enseignant » – C2i2e : Il atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique du numérique, indispensables pour les enseignants de l’enseignement scolaire, du supérieur, et pour les formateurs.
Pour en savoir plus…

> Diplômes délivrés par les Universités

DEUST et Licence USETIC  (Usages Socio Educatifs des Technologies de l’Information et de la Communication) : Former des professionnels des USAGES du multimédia auprès de publics variés dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’animation, de l’insertion, de l’information et de la communication.
Pour en savoir plus…

DU3MI (Médiation Multimédias et Monitorat d’Internet) : Il prépare les acteurs d’espaces publics d’accès à l’Internet à leur rôle d’animateurs dans les Technologies de l’Information et de la Communication.
Pour en savoir plus…

Diplôme connexe :

Master Design de communication : innovation et médiation numérique : Le master 1 & 2 forme sur deux ans des chefs de projet, des professionnels et des chercheurs praticiens en communication résolument orientés vers les secteurs de l’innovation et de la médiation numérique.
Pour en savoir plus…

> Formations complémentaires

Formation Animacoop : L’objectif à l’issue de la formation est de maîtriser les éléments clés du travail collaboratif avec les outils et méthodes issus du monde numérique.
Pour en savoir plus…

MOOC : Sur la plateforme FUN MOOC, l’offre de cours dans la catégorie “Numérique et technologie” https://www.fun-mooc.fr/ dont voici un rapide échantillon :

> Autres ressources

Les dispositifs de prise en charge

Plan de formation, CPF (Compte Personnel de Formation), CIF (Congé Individuel de Formation), VAE (Validation des Acquis de l’Expérience),… autant de dispositifs qui peuvent faciliter la démarche de professionnalisation.

Voici quelques ressources pouvant aider :

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes